Skip to content

Comment aménager un petit coin de jardin ?

Tout le monde n’a pas la chance de profiter d’un grand jardin dans sa demeure. Mais n’empêche, aussi petite que soit la maison, il est possible d’y aménager un petit et très joli jardin. Cela peut exiger, toutefois, un minimum de connaissances. Il est donc important de bien s’informer avant de se lancer dans ce projet et de contacter un paysagiste dans les Alpes Maritimes.

Planter des arbustes qui occupent peu d’espace.

Les arbustes compacts réunis en bordure de jardin brisent les limites et constituent une solution idéale pour embellir les petits jardins. Les graminées, les conifères, et même les arbustes à fleurs peuvent aider à améliorer le paysage. Placez-les en suivant une disposition spécifique de votre choix. Vous créerez, ainsi, de l’originalité. Suivez cette séquence :

  • Tiges hautes à l’arrière ;
  • Plantes buissonnantes au milieu ;
  • Plantes à couvert bas à l’avant.

Les connaissances professionnelles d’un jardinier ou d’un paysagiste peuvent devenir une condition nécessaire. N’hésitez donc pas à faire quelques recherches pour choisir les bonnes essences. Cela vous aidera à réaliser facilement une combinaison harmonieuse et qui ne « grignote » pas votre petit espace de jardin.

Créer des zones à fonctions différentes

Une astuce très pratique est de créer de petits espaces. Chacun d’eux aura un but et servira à une activité précise. À cet effet, il est conseillé d’aménager un petit espace de détente simple, comprenant une table et des chaises. Un environnement vert est certes nécessaire, mais il faut aussi pouvoir s’asseoir et prendre une tasse de café.

Vous pouvez aménager un coin de détente sur une terrasse en bois, pierre ou autres matériaux naturels. Sinon, le tapis cocon peut aussi résoudre le problème. Aussi, des foyers, des restaurants miniatures, des petites piscines ou des fontaines sont conseillés pour rendre l’espace plus décontracté.

Utiliser des meubles à fonction multiples pour gagner de l’espace

Pour l’ameublement des petits coins de votre jardin, il faut insister sur le gain de place. Autrement dit, les meubles de jardin trop lourds et encombrants ne vous aideront pas. Au contraire, préférez ceux de type deux en un. Ils représenteront un véritable atout. Par exemple, utilisez des bancs et des tables avec espace de rangement intégré.

Dans le même esprit, n’hésitez pas à utiliser des meubles détachables et pliables. De cette façon, vous pouvez libérer de l’espace en un seul clic lorsque vous en avez besoin. Encore une fois, les repose-pieds et les hamacs sont deux éléments confortables et faciles à détacher pour aménager de petits jardins pas chers à l’esprit bohème.

Faire usage des couleurs pour agrandir l’espace à la vue

Placez des pots de fleurs colorés au fond du jardin pour attirer l’attention et donner une impression d’espace plus grand. De même, choisir des lampes aux formes modernes et originales peut mettre en évidence des coins sombres que l’on voit rarement. Si vous faites régulièrement des travaux dans le jardin, essayez de faire, par moment, des changements de couleur.

Pensez aux lampes qui se chargent par le soleil pendant la journée, elles permettent d’éclairer le jardin la nuit sans avoir à tirer sur les tuyaux et les câbles. C’est toujours utile quand il n’y a pas assez de place !

Mettre de la peinture sur le mur extérieur

Des couleurs claires et vives font paraître les murs extérieurs de la maison plus larges. De même, les murs extérieurs bordant la terrasse ou autre peuvent être repeints et décorés avec des pots de fleurs. Cette touche de déco est possible sans pour autant réduire la sensation d’espace jardin. Pour le faire seul, il faut au moins s’équiper et aller par étape :

  • La première étape consiste à nettoyer soigneusement le mur. Ensuite, il faut le réparer avec du plâtre extérieur en protégeant les objets environnants et les éléments susceptibles d’être tachés.
  • La deuxième étape consiste à appliquer l’apprêt avec un rouleau ou un pistolet à peinture.
  • La dernière étape après le séchage complet de l’apprêt consiste à appliquer la peinture spéciale pour murs extérieurs en deux couches. Un échafaudage peut être nécessaire.

Cet exercice pourrait demander un peu d’expertise. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel qui le fera en un temps record et dans les normes. Il vous suffira de lui présenter vos attentes et il s’occupera du reste. Vous aurez, en résultat, une décoration originale et harmonieuse.

Subscribe to our weekly newsletter